top of page

Où partir sans passeport

  • Photo du rédacteur: Kelly
    Kelly
  • 17 août 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Partir aux quatre coins du monde avec une simple carte d'identité de citoyen européens, oui c'est possible ! Ca paraît dingue mais c'est une chance ! Il existe une multitude de destinations à découvrir sans passeport. Votre simple CNI vous mènera à de nombreux pays sans contrainte ! Je vais vous énumérer toutes ces destinations. Cependant une entrée sur certains territoires ne veut pas dire qu’il n’y a pas besoin de visa. Ce sont deux choses bien différentes à prendre en ligne de compte. Accordez également une grande importance à vos possibles escales !



Faites le tour du monde avec votre carte nationale d’identité !

Vous avez la possibilité de voyager dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. 28 pays à s’aventurer en long, en large, en travers !

La France bien sûr... Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Mais pas que ! En tant que citoyen européens vous pouvez aller à la conquête des territoires associés à ces pays. Les îles et archipels européens tels que la Sardaigne, la Sicile, les Canaries, la Crète, les Açores, les Baléares, Madère.

Ajoutez-y les DROM-COM (ex DOM-TOM) qui comprennent : les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Réunion, la partie française de Saint-Martin et Saint Barthélémy), la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises, ainsi que Wallis-et-Futuna. Attention si vous faites escale à l'étranger, il est possible qu’un passeport soit exigé ainsi qu'un visa. Même pour quelques heures sans sortie de l'aéroport !

L’espace Schengen nous offre la possibilité de voyager au-delà de l’U.E. Vous avez l’occasion d’aller en Islande, au Norvège, en Suisse, au Liechtenstein et à la principauté de Monaco. Cinq pays de l’Est acceptent les voyageurs français sans passeport : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et la Macédoine. A noter que la Tunisie (dans le cas d’un voyage organisé, munie d’une dérogation), l’Egypte et la Turquie sont accessibles avec une carte d’identité française.

Attention dans certains des pays énumérés, il est nécessaire d’avoir un visa pour entrer sur leur territoire. Il est généralement délivré directement à l’aéroport d’arrivée moyennant ou non un paiement et d’une durée bien définie.


  • Carte d’identité périmée ?

Les  cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité ! Néanmoins afin d’éviter des possibles désagréments avec les autorités frontalières en voyage, vous pouvez imprimer un document sur le site du MAE expliquant en français et dans la langue du pays visité, que votre CNI est encore valable. Ou alors si vous avez suffisamment de temps refaite s’en une.


Comments


Contact

Profitez de votre appel découverte !

06 13 54 52 98

kelly.travelcoach@gmail.com

Suivez mes aventures sur les réseaux

Merci pour votre envoi ! Vous voilà parmis les privilégiés !

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
© Copyright
bottom of page